
J’ai le plaisir et l’honneur d’accueillir de nouveau Sophia Efthimiou pour cette formation à la facilitation du chant, la seule qu’elle donne en France !
Imaginez une culture où la musique soutient la connexion, où les liens avec tout le vivant nourrissent la musique. Dans une telle culture existent des archétypes œuvrant à l’ancrage de la musique comme pratique de connexion et élément culturel. Ils constituent ce que je nomme la guilde de la musique vivante, dont j’ai à cœur de soutenir la régénération. L’un de ces archétypes est la.le facilitateur.rice de chant communautaire. Quelqu’un qui par son savoir-être et son savoir-faire peut rassembler la communauté et la guider dans une expérience profonde et transformatrice de la diversité dans l’unité, à travers la pratique du chant communautaire.
C’est pour soutenir l’émergence de cet archétype que j’ai demandé à mon ami Sophia de revenir proposer cette formation du 7 au 10 mai 2026 en Drôme.
Sophia, de par son incroyable expérience et ses qualités de mentorat, est à mes yeux pleinement dans son don en offrant cette formation. C’est un honneur pour moi de l’accompagner dans cette formation en soutenant le contenant connectif dans lequel nous évoluerons et des pratiques de connexion à la nature. Je garde de merveilleux souvenirs de la première formation en France, dont je vois encore les cercles concentriques d’impacts se déployer.
Cette formation s’adresse à celles et ceux qui :
- Aiment le chant communautaire et veulent commencer le voyage d’apprendre à partager des chants en groupe ;
- Guident déjà des chants en groupe et aimeraient être soutenus, recevoir de l’inspiration et gagner en confiance dans cette pratique ;
- Voudraient incorporer le chant dans des groupes existants.
Il n’y a pas de prérequis musical pour participer à cette formation, si ce n’est l’intention d’apprendre à guider des chants. Tout ce dont vous avez besoin est d’une étincelle de curiosité pour apporter de l’unité et de l’harmonie par le chant. Savoir déjà chanter en harmonie (chanter une voix en parallèle d’autres qui sont différentes) est un plus, c’est la spécialité de Sophia !
Sophia ne parle pas français, la formation sera donc en anglais. Je pourrai traduire ponctuellement en cas de besoin, mais pour le bon déroulé et la fluidité de la formation, il est demandé d’avoir une bonne compréhension orale de la langue anglaise.
Cette formation se déroulera du 7 au 10 mai 2026 à Menglon (Drôme).
Tarif : 530€ en pension complète (tarif early bird à 475€ jusqu’au 31 janvier), différentes possibilités d’hébergement.
Si vous ressentez l’appel mais que l’aspect financier est un frein, parlons-en.





Témoignage
« Merveilleux stage. La présence de Sophia, sa joie, sa douceur, sa profondeur, tous ces outils vocaux et corporels ainsi que ses encouragements ont profondément nourri ma confiance en ma voix. J’ai découvert l’art de transmettre et de faire vivre des chants à d’autres. Je recommande ces trois jours à toutes les personnes désireuses de rassembler les voix. » – Agathe
